Les prestations de conseil

lundi 16 janvier 2012

Les prestations proposées par Jean-Marc Laudereau allient flexibilité, dilligence, professionnalisme et coûts abordables, en sorte que des entreprises de toute taille et de tous horizons puissent en bénéficier.

La proposition commerciale

Avant toute rédaction d’une proposition commerciale, un ou plusieurs entretiens - par téléphone ou en face à face selon les cas - permettent de cerner le contexte et les attentes de l’entreprise, ainsi que de valider la nature des prestations envisageables.

Dans tous les cas, la proposition commerciale inclut :

  • Le rappel du contexte client et des questions posées
  • Le périmètre de la mission et les objectifs identifiés
  • L’approche méthodologique
  • Les prestations
  • Les livrables
  • Le déroulement de la mission
  • Les ressources nécessaires
  • Les aspects financiers, incluant une enveloppe budgétaire de frais de déplacement lorsque le cas se présente.

Quelques principes liés à la réalisation des missions

Selon les attentes client et la nature des prestations, le budget propre à la réalisation de la mission est déterminé au temps effectivement passé ou au forfait. Ce dernier cas concerne souvent des missions avec engagement de résultat ; un soin particulier est alors apporté à la définition du périmètre et des objectifs.

Les frais de déplacement et de logement, hors région parisienne, sont en sus ainsi que les achats extérieurs qu’il s’avèrerait nécessaire d’effectuer pour la bonne exécution de la mission, sous réserve de l’accord préalable du client.

Certaines prestations peuvent être effectuées à distance. C’est le cas par exemple de l’aide à la décision (Etat de l’art, bonnes pratiques). Les entretiens sont alors effectués par téléphone et les livrables sont transmis par voie électronique (e-mail). Cette approche, très économique, permet généralement d’apporter les premiers éléments de réponse sur une courte période (moins de 10 jours). Les interventions sur site sont nécessaires dès lors que les objectifs de mission impliquent une prise de connaisance approfondie de l’entreprise, des acteurs et du contexte, la lecture de documents uniquement accessibles sur place et des réunions de travail ou restitutions orales avec plusieurs interlocuteurs. D’une manière générale, les interventions sur site sont organisées en sorte de minimiser les temps de trajet et les coûts correspondants.

Extrait des conditions de vente

Propriété des résultats Jean-Marc Laudereau retient tous droit et intérêt afférents aux éléments fournis associés au Contrat de mission, à l’exception des données et des informations confidentielles fournies par le Client. Sous réserve du paiement intégral des redevances précisées dans le Contrat, Jean-Marc Laudereau concède au Client, à des fins d’utilisation interne uniquement, une licence non exclusive, pour une durée indéterminée et pour le monde entier, ne donnant pas lieu au paiement de redevances, pour l’utilisation, la reproduction, l’affichage, la distribution de copies et l’élaboration de matériels dérivés des éléments fournis.

Exploitation des résultats Jean-Marc Laudereau s’engage à ne pas publier ou faire connaître à des tiers l’objet de la mission ou les éléments fournis à des tiers sans l’accord préalable écrit du Client. Par réciprocité, le Client s’abstiendra de commercialiser, distribuer, transférer, prêter, vendre ou concéder des licences sur les éléments fournis, des copies ou des matériels dérivés de ces derniers en faveur de tiers sans le consentement écrit préalable de Jean-Marc Laudereau. Jean-Marc Laudereau se réserve le droit de citer le Client parmi ses références sauf demande contraire du Client. Jean-Marc Laudereau se réserve le droit de réutiliser les données non exclusives et toutes autres informations génériques des éléments fournis qui ne peuvent être attribués au Client et qui ne contiennent aucune information ni donnée confidentielle du Client.

Confidentialité Tous les documents et informations utilisés dans le cadre de l’exécution du Contrat sont confidentiels. Jean-Marc Laudereau s’oblige, en ce qui concerne la teneur des dispositions du Contrat, ainsi que les informations du Client dont il peut avoir connaissance dans le cadre de l’exécution du Contrat, dès lors que ces informations ont un caractère sensible sur un plan économique, technique ou commercial ou déclarées comme telles par le Client à :

  • les garder strictement confidentielles et s’abstenir de les communiquer à quiconque, sauf aux fins strictement nécessaires à la bonne exécution du Contrat,
  • s’abstenir de les exploiter, directement ou indirectement ou permettre leur exploitation par un tiers sous leur contrôle, à toute fin autre que la bonne exécution du Contrat.

Responsabilité La responsabilité totale de Jean-Marc Laudereau au titre des contrats de mission et de la fourniture du services ne pourra excéder le montant des redevances payées par le Client pour les services concernés. Jean-Marc Laudereau ne sera en aucun cas tenu pour responsable des dommages accessoires, indirects ou spéciaux, tels que pertes de bénéfices, défaillance d’entreprise ou préjudices commerciaux, trouvant leur origine ou étant la conséquence du projet pour lequel les services de Jean-Marc Laudereau ont été sollicités, que Jean-Marc Laudereau ait été ou non informé de l’éventualité desdits dommages.

Frais annexes Tous les coûts annexes concernant les frais de déplacement ou l’achat de documents (sous réserve de l’approbation par le Client) seront facturés mensuellement sur la base des coûts réels sur présentation des justificatifs.