Exemples de missions

samedi 31 octobre 2015

Des missions pour identifier et optimiser la contribution économique de l’informatique dans le contexte particulier de chaque entreprise cliente

Audit informatique

(Système d’information, gouvernance, organisation et processus informatiques)

Pour une société de gestion d’actifs financiers, réalisation d’un audit informatique destiné à déterminer si le système d’information et l’organisation informatique en place seront en mesure de supporter l’entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie, identification des forces et faiblesses, diagnostics et préconisations concernant l’architecture applicative, l’organisation et les processus IT, la politique de sourcing et certains processus clés, notamment ceux relatifs à la gestion du changement.

Stratégie IT

(Evolution du système d’information et de l’organisation informatique en fonction de la stratégie de l’entreprise)

Pour un acteur reconnu internationalement dans l’évènementiel sportif, identification des attentes métier, évaluation du système d’information et de l’organisation informatique dans leur capacité à contribuer à la stratégie de l’entreprise, système d’information cible, conception de la cartographie applicative présente et cible, roadmap pour y parvenir, diagnostics et préconisations relativement à l’organisation, aux processus et la gouvernance IT, axes d’amélioration des services IT.

Data center mutualisé

(Finalités, gouvernance, organisation, scénarios de business plan et comptes d’exploitation prévisionnels)

Pour un grand groupe français intégrant trois divisions métiers, conception des objectifs et modalités de fonctionnement d’un regroupement de data centers internes dans le cadre d’une structure intégrée mutualisée : Finalités de la structure, principes et modalités de gouvernance, organisation, scénarios de capacity planning et de business plans en fonction des besoins et des relocalisations envisageables, simulations de comptes d’exploitation prévisionnels, rédaction du dossier de support à la décision des dirigeants en vue de la création de la structure intégrée.

Gouvernance relative à une plate-forme applicative internationale

(Interventions et livrables en anglais)

Conception de l’approche marketing (Clients, produit), gouvernance du programme de développement (jusqu’aux mises en œuvre des pays pilotes), gouvernance stratégique, cycle de vie de la plate-forme, gouvernance opérationnelle en phase de déploiement, gouvernance opérationnelle en phase d’exploitation au quotidien, dimension financière (Principes devant régir la structure des coûts, la politique des prix et le business plan).

TCO et externalisation des activités liées au cycle de vie des équipements informatiques répartis

Réalisation d’un TCO à l’échelle nationale sur 17 entités régionales, conception et animation d’une consultation en vue d’externalisation (RFI, RFP), évaluation des candidats short listés, comparaison économique avec le TCO, critères de décision finale, assistance à contractualisation (Contrat, clauses financières, convention de services, …), assistance à communication interne vers les entités régionales.

Gouvernance opérationnelle de la filiale production informatique d’un grand groupe

Conception de la gouvernance interne, définition des rôles et responsabilités et des principes régissant la contractualisation interne (OLA - Operational Level Agreement), gestion et traitement des demandes, regroupements et optimisation organisationnels, relation avec les centres de compétences applicatifs groupe.

Fusion d’organisations informatiques et sélection d’un système d’information unique

Etude de l’opportunité de fusionner les organisations informatiques et les systèmes d’information, analyse comparative des systèmes d’information métiers, estimation des coûts et des gains en cas de suppression de l’un d’eux, définition des services supportées par une éventuelle organisation informatique commune, conception d’un template de convention de services, recommandations. Restitution finale devant les deux conseils d’administration

Performance des investissements et pertinence de la stratégie informatique

Mesure de la performance économique des services informatiques, identification des attentes métiers, détermination du degré d’alignement de l’organisation informatique et des SI sur les attentes et la stratégie de l’entreprise, évaluation des niveaux de maturité de l’organisation informatique, conformité de l’architecture technique aux bonnes pratiques, compatibilité de l’architecture applicative avec les évolutions futures du SI, diagnostic global du degré d’ "agilité" de l’organisation informatique, recommandations. Restitution finale devant le Président, le Directeur Général et le Comité de Direction.

Revue d’expert d’un projet informatique stratégique métier

(900 années / homme)

Adéquation des investissements en cours aux bonnes pratiques en vigueur en matière de développement logiciel, choix technologiques effectués, méthodologies utilisées, organisation et gestion de projet, processus de gouvernance et relations entre les différents intervenants, niveau et mode d’implication des métiers, modalités budgétaires, diagnostic global et conditions de bonne fin, recommandations. Restitution finale devant le n°3 du groupe, le CIO corporate et le DSI France.

Programme de mise en place d’une plate-forme SAP

Identification et sélection du futur intégrateur SAP (Deux étapes : RFI - Request for Information, RFP - Request for Proposal), adaptation et mise en œuvre des bonnes pratiques applicables à l’organisation et au dimensionnement du support de la future plate-forme SAP (Go live, deux premiers mois, six premiers mois, dix-huit premiers mois), première ébauche de stratégie de sourcing, recommandations.

Stratégie d’entreprise - SSII interne à un grand groupe industriel

Mesure de la performance des processus de maintenance et de gestion de projets, identification des enjeux susceptibles d’impacter sur l’avenir, analyse des opportunités et menaces, forces et faiblesses de l’entreprise en regard des enjeux identifiés, diagnostic de maturité de l’organisation comparativement aux bonnes pratiques, réflexion prospective sur les évolutions à venir en terme de modèles économiques, de services et de processus, recommandations. Restitution finale devant le Comité de Direction et le CIO corporate en charge du delivery.

Revue de l’existant et évaluation de la stratégie informatique

Analyse du projet de plan informatique à cinq ans, identification des enjeux et attentes métiers, étude des architectures technique et applicative, de l’organisation informatique et des principes de gouvernance, diagnostic d’adéquation du projet de schéma directeur aux attentes de l’entreprise, orientations envisageables et recommandations. Restitution finale devant le Comité de Direction.

Optimisation de l’organisation informatique en environnement SAP

Analyse des besoins métiers pour les cinq ans à venir concernant le système d’information, étude de l’organisation informatique existante et planifiée, identification des bonnes pratiques en la matière, conception d’une nouvelle organisation et recommandations. Restitution finale devant le Directeur Général et le comité de Direction.

Revue d’expert d’un projet de site Internet B2B

(Groupe industriel, pour passer du stade "innovation" à l’industrialisation)

Analyse de l’existant (Organisation et gouvernance du projet, relations entre les acteurs, outils et méthodes de développement, architecture technique, moyens de financement, aspects métiers, problèmes rencontrés), identification des objectifs sur les 5 ans à venir, diagnostics et recommandations, restitution finale devant le sponsor métier, la MOA et les dirigeants informatiques du groupe. .

.

.